Actualités

Ekinops signe un protocole d’accord avec un opérateur télécom européen de rang 1

21/04/2026 – Ekinops, fleuron breton des réseaux optiques, de connectivité et de réseaux SASE, vient de franchir une étape clé de son développement international. Le fournisseur a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec un opérateur de télécommunications européen de premier plan pour le déploiement d’un réseau optique d’envergure.

Le protocole d’accord porte sur la fourniture par Ekinops d’équipements de transport optique basés sur la technologie WDM, destinés au déploiement d’un réseau optique haut débit au niveau national. Au-delà des systèmes pour l’infrastructure télécom, Ekinops fournirait également l’outil de gestion de réseau, basé sur sa solution Celestis, ainsi que des logiciels et services professionnels associés.

Ce projet cadre majeur, qui serait déployé sur plusieurs années, confirme la pertinence et la compétitivité des solutions de réseaux optiques d’Ekinops auprès des grands opérateurs européens et mondiaux et témoigne de leur confiance croissante dans ces solutions.

En bref à Ekinops :

  • Résultats financiers : Le groupe a publié un chiffre d’affaires de 27,6 M€ au 1er trimestre 2026, marquant un nouveau trimestre consécutif de croissance séquentielle (+8%).
  • Acquisition stratégique : Ekinops renforce son expertise logicielle avec l’acquisition de Chimere, start-up française spécialisée dans la cybersécurité ZTNA (Zero Trust Network Access) universelle.

Ces dernières actualités confirment la dynamique d’innovation d’Ekinops et la pertinence technologique des solutions conçues à Lannion.

Une nouvelle saison de stages de 3ème clôturée : la photonique inspire la future génération de startuppeurs !

Journée des Doctorants de Lannion : Lisa Uguen remporte le prix du meilleur pitch de thèse !

Deux webinaires au croisement de filières

Une nouvelle saison de stages de 3ème clôturée : la photonique inspire la future génération de startuppeurs !

Journée des Doctorants de Lannion : Lisa Uguen remporte le prix du meilleur pitch de thèse !

Photonics Bretagne

Animation de filière

Formation

Fibres & composants

Biophotonique

Fibres optiques

Composants