18/09/2026 – Nouvelle usine d’envergure à Rennes, perspectives de recrutements et innovation de rupture dans le domaine spatial : Cailabs accélère son industrialisation pour répondre aux défis des communications optiques de demain.
Factory 27 : un nouveau site industriel d’envergure et de futurs recrutements
Cailabs a officiellement posé la première pierre de « Factory 27 », transformant une ancienne friche rennaise en son futur site de production de 10 000 m². « Factory 27 » est d’ailleurs reconnu parmi les 150 grands projets industriels stratégiques bénéficiant de la procédure accélérée de l’État pour la souveraineté économique. Il illustre une autre manière de produire : plus sobre, plus compacte, plus durable. Avec ce projet, la deeptech rennaise ouvre une nouvelle page de son histoire : celle du passage à l’échelle industrielle.
Cette dynamique de croissance génèrera la création d’une centaine d’emplois directs pour compléter les 200 collaborateurs employés aujourd’hui par Cailabs. Une première vague de recrutements va immédiatement être lancée afin de constituer l’équipe qui préparera le site avant même sa mise en service. Responsable de site, méthodes, supply chain, qualité, déploiement… ces profils expérimentés auront pour mission de définir l’organisation industrielle, les processus, les standards de production et les outils nécessaires à la montée en puissance. Une cinquantaine de recrutements opérationnels viendra ensuite accompagner l’ouverture de l’usine, avant une nouvelle phase lors de son démarrage.
Le développement d’une première station sol optique transportable (TOGS)
Parallèlement à ce chantier industriel, Cailabs poursuit ses innovations de rupture en développant sa première station sol optique transportable (TOGS – Transportable Optical Ground Station), en partenariat avec le spécialiste américain des communications Gilat DataPath.
Associant la technologie de pointe de Cailabs – validée à un niveau de maturité TRL 9 pour des liaisons bidirectionnelles à 10 Gbit/s – à une plateforme militaire renforcée sur skid, ce système permet d’établir des connexions optiques sécurisées et à haut débit avec des satellites en orbite basse (LEO). Conçue pour être acheminée par voie routière ou par avion militaire, la TOGS offre aux forces armées et aux utilisateurs opérationnels une solution de communication haut débit déployable rapidement sur des terrains non préparés, en s’affranchissant des contraintes et des risques de brouillage des liaisons radio conventionnelles.
Un premier exemplaire fait actuellement l’objet de démonstrations en France, tandis que les deux partenaires préparent déjà une série de production pouvant atteindre 12 unités pour 2027, avec une perspective d’assemblage aux États-Unis.