17/03/2025 – Exail Technologies, spécialiste français de la robotique et des technologies de pointe, a été sélectionné dans le cadre du Fonds Ukraine pour déployer ses drones de déminage en Ukraine. L’entreprise fait partie des 19 lauréats retenus sur plus de 70 candidatures, et bénéficiera d’un financement de 14,6 millions d’euros.
Le Fonds Ukraine, lancé en juin 2024 par les présidents français et ukrainien, vise à soutenir la reconstruction et la résilience économique du pays grâce à une enveloppe de 200 millions d’euros. Il cible cinq secteurs prioritaires : l’énergie, l’eau, la santé, les infrastructures et le déminage.
Dans ce cadre, Exail fournira des drones terrestres et sous-marins destinés à la détection et la neutralisation des mines. L’entreprise travaillera en partenariat avec la société française Géomines, spécialisée dans le déminage terrestre et subaquatique. Outre la fourniture de ces technologies avancées, Exail assurera la formation du personnel ukrainien afin d’optimiser l’utilisation de ces équipements sur le terrain.
Si la production de ces drones n’est pas directement réalisée sur le site de Lannion, l’équipe locale joue un rôle crucial en intégrant des centrales inertielles de haute précision aux drones sous-marins. Ces systèmes garantissent une navigation optimale et une efficacité accrue pour les missions de déminage.
Avec 2 000 collaborateurs dans le monde et une croissance soutenue (+40 % de commandes en 2024), Exail renforce son positionnement stratégique à l’international. Cette sélection par le Fonds Ukraine témoigne de son expertise reconnue dans le domaine de la défense et de la sécurité, contribuant ainsi à la reconstruction et à la stabilisation de l’Ukraine.