Cailabs and Precitec strengthen their partnership and shape e-mobility with advanced laser technology
1 February 2024
Photonics PhD Days: entrepreneurship at your fingertips!
2 February 2024

Photonics PhD Days : l’entrepreneuriat à portée de main !

Les Photonics PhD Days 2024 ont rencontré un franc succès, faisant ainsi un pas de plus vers l’ambition de devenir un événement incontournable pour les doctorants en photonique.

Organisée à Lannion (22) par Photonics Bretagne, Anticipa, l’ENSSAT et l’Institut Foton, cette 3ème édition étendait sa durée de 2 à 3 jours en réponse aux retours de l’enquête de satisfaction de la 2ème édition, Cette année, l’aspect international a pris une ampleur significative avec pas moins de 7 nationalités différentes représentées. Grâce au projet européen Photonics4Industry, les doctorants ont pu bénéficier du financement d’une partie de leur déplacement ; le reste des frais (hébergement, transport sur place, et repas) était entièrement pris en charge par l’événement. Optica, également sponsor, a généreusement contribué en offrant les lots remis à chaque participant du workshop.

Une expérience enrichissante pour les doctorants

On dit souvent que la qualité prime sur la quantité. Cette édition en est l’exemple parfait. Suite à des annulations, les Photonics PhD Days ont rassemblé cette année une trentaine de participants dont 10 doctorants, à qui il a été possible d’accorder plus de temps individuel.

Des pitchs de thèses captivants, des conférences sur les divers programmes de soutien et de financement accessibles sur le territoire, des success stories inspirantes, des rencontres en One to One avec des entrepreneurs, et des visites d’entreprises photoniques locales – Oxxius, Lumibird et Photonics Bretagne – constituaient le programme de ces 3 jours.

Parallèlement, un workshop passionnant a offert aux doctorants l’opportunité de créer des start-up fictives et pitcher leurs projets devant un jury. Ils ont étayé des idées, en partant d’un des sujets de thèse, en intégrant des données de marché et des perspectives de rentabilité. Félicitations à l’équipe « Soliton » qui a remporté le défi !

Globalement, l’engagement et le professionnalisme dont les doctorants ont fait preuve ont beaucoup impressionné le jury. Une qualité de travail et une cohésion de groupe sans doute rendues possibles grâce au cadre exceptionnel face à la mer, et aux nombreux moments de convivialité ponctués par la gastronomie bretonne.

Pour conclure, Patrice Le Boudec, Président de Photonics Bretagne et PDG d’IDIL Fibres Optiques, résume parfaitement l’esprit de l’entrepreneuriat qui régnait lors de cet événement : « Une seule chose à retenir : les idées sont difficiles à trouver, mais si vous en avez une, il est très facile de créer son entreprise, de se faire accompagner et de trouver des financements ! Alors, n’ayez pas peur ! Foncez ! ».