Projets R&D Biophotonique
RECAP
Projet collaboratif (AMI Carnot, Carnot AgriFood Transition)
Essentielle à la transition énergétique, la méthanisation agricole fait face à des pertes de gaz nuisibles au climat et à l’économie. Pour dépasser les contrôles réglementaires semestriels insuffisants, le projet RECAP vise à développer un RÉseau de CAPteurs optiques pour la détection de fuite de méthane en continu sur les sites d’exploitation.
Notre objectif : Développer un dispositif intégrant des capteurs optiques interconnectés et un outil d’alerte en temps réel. Le système a vocation à être déployé à l’échelle des exploitations agricoles et à constituer une brique technologique transférable vers les constructeurs d’unités de méthanisation et les équipementiers de la filière biogaz.
Partenaire : OPAALE (INRAE Rennes)
THESE CIFRE – CREATIS
Thèse de doctorat – ED160
Microscopie hyperspectrale compressée pour l’imagerie biologique temps réel.
Notre objectif : Développer une méthode de microscopie hyperspectrale compressée, optimisée pour des cadences d’acquisition rapide (e.g. identification de tumeurs malignes et observation de processus dynamiques cellulaires). Lisa travaillera à la mise en œuvre d’algorithmes innovants (algorithmes standards ou approches d’apprentissage automatique) qui optimiseront non seulement la vitesse de traitement et de reconstruction, mais aussi l’efficacité de ces techniques pour traiter de grands volumes tridimensionnels sans nécessiter de ressources de calcul excessives.
Les partenaires : INSA Lyon (laboratoire CREATIS).
SEADEEP
Projet collaboratif (Horizon Europe)
Le projet SEADEEP (Sustainable Energy Advancement through Digitalisation for Energy Efficient Production in Aquaculture and Fisheries), financé par l’UE, vise à accélérer la transition vers une bioéconomie bleue durable en réduisant notamment les émissions liées à la production alimentaire marine. Pour cela, des solutions numériques économes en énergie sont développées pour la pêche, l’aquaculture et la culture de macroalgues dans les régions de la mer du Nord et de la mer Baltique.
Notre objectif : Développer des instruments optiques et des méthodologies d’analyse spectrale permettant d’évaluer la teneur en azote des macroalgues. Fournir également un dispositif de surveillance prêt à l’emploi sur le terrain, accompagné d’une base de données spectrales de référence, permettant un suivi physiologique précis et peu gourmand en énergie.
Les partenaires : 30 partenaires issus de toute l’Europe et du Canada
ALVOPTIQ
Projet collaboratif (AMI Carnot, Carnot AgriFood Transition)
Dispositif de suivi temporel d’éléments inorganiques en agriculture et algoculture.
Notre objectif : Développer un instrument optique pour la mesure de la concentration d’éléments nutritifs dans les plantes terrestres (e.g. concombre, maïs et pomme de terre) et dans les algues. Reposant sur l’analyse du signal retro-diffusé par l’échantillon, la méthode apportera une information à l’utilisateur final de dépassement de seuil (e.g. de carence ou d’excès) en azote et en phosphore au terrain. Pour cela, des mesures de références viennent compléter le jeu de données spectrales afin de fournir un algorithme robuste.
Les partenaires : CEVA (porteur) et Vegenov.
MISPEL
Projet ressourcement (Région Bretagne)
Microscopie par excitation multi-photons pour l’imagerie d’échantillons organiques.
Notre objectif : Ce projet visa à montrer la capacité et l’efficacité d’une source paramétrique (développée par notre équipe Fibre) à exciter des fluorophores en microscopie non linéaire (2 ou 3 photons). Notre équipe biophotonique est en charge de concevoir et d’assembler le microscope, mais également de réaliser les parties caractérisation, test et validation sur des échantillons biologiques de végétaux et d’organismes vivants.
RÉGION HIPPOPTICS
Un projet R&D ayant pour objectif de fournir une solution portable pour valider sur le terrain la qualité des fourrages et céréales spécifiques à l’alimentation équine.
Notre objectif : Développer et qualifier sur un cas d’usage (nutrition équine) un outil d’analyse spectrale en réflectance visible – proche infrarouge.
RÉGION PREMIUM
Un projet en lien avec notre écosystème régional agroalimentaire permettant de diffuser les technologies photoniques vers un domaine d’application phare du territoire.
Notre objectif : Étudier le vieillissement de matrices alimentaires par spectroscopie vibrationnelle Raman de l’eau libre / liée.