Actualités

Thales signe un accord en vue de l’acquisition d’Exail Technologies

31/07/2026 – Le secteur de la défense et des hautes technologies s’apprête à vivre un rapprochement d’envergure. Thales et Exail Technologies ont officiellement signé un accord de tender offer (offre publique d’achat) le 30 juillet dernier, concrétisant ainsi les négociations amorcées au début de l’été 2026.

Les grandes étapes du projet de rachat

L’opération se déroulera en deux temps :

  • Acquisition du bloc majoritaire : Le mastodonte français de l’aéronautique et de la défense (22,1 milliards d’euros de revenus en 2025 contre 479 millions d’euros pour Exail Technologies) finalisera en premier l’achat de la participation de la famille Gorgé (qui détient 35,51 % du capital d’Exail), un closing attendu d’ici le troisième trimestre 2027 sous réserve des autorisations réglementaires et antitrust.
  • Offre publique d’achat obligatoire : À la suite de cette première étape, Thales déposera auprès de l’AMF une offre publique d’achat obligatoire visant 100 % des actions et des obligations ODIRNANE d’Exail, au prix de 134,00 € par action – soit une valorisation globale d’Exail à environ 3,9 milliards d’euros, incluant la reprise de dette. Cette offre devrait se clôturer au plus tard début 2028.

Ce projet de rapprochement a reçu un accueil unanime et favorable de la part du Conseil d’administration d’Exail.

Une alliance stratégique au service de la souveraineté technologique

Ce rapprochement vise à associer les expertises de pointe des deux groupes pour consolider la position de l’Europe sur des marchés clés :

  • Lutte sous-marine et robotique : Thales entend renforcer son offre dans les systèmes de drones maritimes et la lutte anti-mines (notamment grâce au système UMIS et au drone de surface DriX d’Exail).
  • Navigation inertielle : L’union des technologies de pointe des deux entreprises (gyroscope laser en anneau pour Thales et gyroscope à fibre optique pour Exail) permettra de créer un acteur mondial de premier plan.
  • Technologies quantiques et photoniques : Les deux groupes mettront en commun leurs capacités en R&D pour accélérer l’innovation dans les capteurs quantiques et les technologies optiques avancées.

Porté par des ambitions fortes en matière de synergies industrielles et commerciales, ce projet illustre la volonté de bâtir une base industrielle et technologique de défense hautement souveraine, capable de répondre aux défis des clients civils et militaires à travers le monde.

Une bonne pincée de photonique à la Fête de la science

Photonics Bretagne intègre l’Institut Carnot AgriFood Transition

Projet, partenariat, site web : POP accélère son développement

Une bonne pincée de photonique à la Fête de la science

Photonics Bretagne intègre l’Institut Carnot AgriFood Transition

Photonics Bretagne

Animation de filière

Formation

Fibres & composants

Biophotonique

Fibres optiques

Composants