Appel à projets « expérimentation d’innovations numériques »
25 avril 2017
Laser World of Photonics – Munich : bilan très satisfaisant sur le pavillon Photonics Bretagne
26 juillet 2017

Yenista Optics dévoile sa nouvelle plate-forme de test de composants optiques

Yenista Optics, principal fabricant d’instruments de test et mesures à fibres optiques, a développé une plate-forme de nouvelle génération pour le test rapide de composants optiques passifs tels que les circuits photoniques intégrés (PIC) et les commutateurs sélectifs en longueur d’onde (WSS). La plate-forme CTP10 accueille jusqu’à 10 modules remplaçables à chaud et embarque un logiciel destiné à configurer précisément les tests souhaités. L’interface graphique affiche les fonctions de transfert et les résultats d’analyse simultanément sur deux écrans externes.

La plate-forme a été conçue pour effectuer des mesures intensives en R&D et en environnement de production. Elle couvre la plage spectrale qui s’étend de 1240 à 1680 nm et permet de tester indépendamment 4 dispositifs en même temps. Un seul scan en longueur d’onde au moyen d’un laser externe permet d’obtenir les mesures de perte d’insertion et de perte de retour avec une dynamique de 70 dB. Les puissance-mètres de la plate-forme permettent de caractériser très précisément les ondulations résiduelles (0.1 mdBm/µs) et les pentes raides (>1 dB/µs) pour les filtres haut de gamme et les micro-résonateurs avec des pentes allant jusqu’à 10.000 dB/nm.

« Avec le CTP10, nous sommes parvenus à augmenter exponentiellement les performances. La capacité de la plate-forme à traiter et analyser d’énormes volumes de données de mesures est sans précédent. Elle peut accueillir jusqu’à 60 puissance-mètres capables d’acquérir des données à 1 Msps chacun » souligne David Heard, le directeur commercial de Yenista. « L’interface graphique est elle aussi très impressionnante. Elle suit la même philosophie que notre analyseur de spectre optique OSA20 et se concentre plus sur l’application que sur l’instrument. La mise en place des mesures et l’analyse des résultats sont maintenant très simples et intuitifs. »

En mars, le CTP10 a été présenté avec succès pour la première fois au salon OFC 2017 à Los Angeles. Les premières expéditions sont prévues pour le quatrième trimestre 2017.