EPRISE project supports the competitiveness and industrial leadership of Europe in photonics
27 July 2017
iXblue Photonics and Photonics Bretagne sign an exclusive distribution agreement for microstructured and multicore fibers
9 February 2021

De l’espace aux fonds sous-marins, il n’y a qu’un pas pour les systèmes de navigation inertielle d’iXblue

iXblue, a participé au développement du système de navigation inertielle pour KASSAV 1 (Kit Autonome de Sécurité pour la SAuvergarde en Vol). KASSAV 1 est un système de sécurité autonome conçu pour augmenter les performances du système actuel de localisation en vol des fusées européennes lancées depuis le port spatial européen en Guyane française.

S’appuyant sur une technologie hybride, KASSAV 1 utilise la fusion de données de l’unité de mesure inertielle (IMU) conçue par iXblue et basée sur la technologie du gyroscope à fibre optique et un capteur GNSS. Le système a été mis en service avec succès pour la première fois lors du lancement d’Ariane 5 le 15 août 2020. Il a permis au CNES de suivre de manière autonome et très précise le lanceur à tout moment.

iXblue bénéficie de 20 ans d’expérience sur le marché spatial, avec Astrix, son gyroscope à fibre optique (FOG), embarqué sur plus de 25 satellites. En un temps record de 18 mois, iXblue a développé un système capable de maintenir les performances dans les environnements extrêmes du lanceur.

«IXblue est très fier de faire partie de KASSAV1», déclare Guillaume Lecamp, responsable des activités spatiales iXblue. «L’un des plus grands défis était de créer un système capable de résister aux vibrations et aux chocs tout en maintenant les performances. En plus de cette capacité, il a été conçu pour résister au vide et aux importantes variations de température. L’environnement des fusées Ariane est exceptionnellement agressif et le projet KASSAV1 démontre à quel point la technologie FOG et les systèmes iXblue sont réellement robustes. »

D’autre part, iXblue et ECA GROUP renforcent leur partenariat et signent un contrat pour la navigation, les systèmes de positionnement sous-marin et les sonars d’évitement d’obstacles pour le programme de remplacement de Mine CounterMeasures pour les marines belge et royale néerlandaise. iXblue fournira des sonars prospectifs (FLS) ainsi que des systèmes de navigation inertielle et de positionnement et de communication sous-marine.

Copyright ECA Group / iXblue