Marie-Catherine Mouchot, nouvelle directrice de l’ENSSAT
31 janvier 2020
ID2Santé intègre Biotech Santé Bretagne
3 février 2020

SmartAgri : rencontre avec des experts de l’agriculture de demain

La Technopole Anticipa, BDI-Agretic et le Lycée Pommerit (en partenariat avec Photonics Bretagne, ZOOPOLE Développement, Vegepolys Valley, la French Tech Brest +, l’INPI et le Pôle Images & Réseaux), ont organisé la 4ème édition de SmartAgri, le 30 janvier. Cet événement annuel propose la rencontre entre 2 mondes, celui de l’agriculture et celui du numérique, et la découverte de 10 startups qui développent des briques technologiques autour de la smart agriculture.

Le thème de cette année, « Objets connectés et valorisation des données agricoles », a attiré 130 personnes. Au programme, des retours d’expérience et des pitchs sur les solutions numériques pour faciliter les productions animales et végétales. Une journée qui a donc permis de découvrir les grandes tendances de l’élevage et de la culture de précision (objets connectés, analyse des données et big data, intelligence artificielle,…) et les problématiques liées au partage de données (acceptabilité, gestion du consentement). A noter, 2 nouveautés pour cette 4ème édition : un focus sur les drones agricoles, en lien avec le Centre Technologique Drone Ouest, et 2 sessions d’expression de besoins par 2 coopératives en quête de solutions innovantes (EVOLUTION et SODIAAL).

La photonique n’était pas en reste puisque la plénière a débuté avec Antoine Fournier, ingénieur photonique capteur à Arvalis Institut du végétal, qui a mis en avant la performance des technologies photoniques telles que les capteurs pour l’agriculture de demain. 3 adhérents à Photonics Bretagne étaient également présents : Photon Lines, sur un stand, et E-mage-in 3D et l’IETR-TSI2M Université de Rennes 1 – ENSSAT qui se sont prêtés à l’exercice difficile du pitch. Ce dernier a abordé l’imagerie hyperspectrale au service de l’agriculture tandis que Emage-in 3D a exposé sa solution TMS Studio, qui permet d’aider à l’identification et la prévention des troubles musculosquelettiques. Un pitch qui a valu à David Pliquet d’être lauréat du concours !