Présentation de la plateforme technologique, experte en fibres optiques spéciales et composants
21 janvier 2019
Michel Desjoyeaux aux couleurs de Lumibird
5 avril 2019

Le savoir-faire de Kerdry se pose sur Mars

Proposé par l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), et développé sous la maîtrise d’œuvre du Centre national d’études spatiales en France (Cnes) entre 2013 et 2018, le sismomètre français très large bande Seis (Seismic Experiment for Interior Structures) est le principal instrument de la mission américaine Mars InSight.

Arrivé sur Mars le 26 novembre dernier à bord de la sonde InSight, le sismomètre Seis a subi une série d’essais avant d’être déposé sur le sol de la planète rouge le 19 décembre. Ce n’est qu’à partir de maintenant que le sismomètre va pouvoir démarrer ses mesures. Cette collecte de données durera une année martienne, à savoir 687 jours terrestres et permettra de mesurer l’activité sismique de Mars et la déformation de son noyau sous l’influence des marées de Phobos, son plus grand satellite naturel.

Cela a été possible grâce à la participation de Kerdry à l’élaboration de Seis, de même que de nombreuses autres PME françaises. Spécialisé dans les couches minces (donnant à un objet une propriété recherchée), Kerdry a notamment réalisé des dépôts d’or sur des pièces mécaniques et des pièces en céramique qui équipent la sonde.

Le savoir-faire de Kerdry s’étend donc désormais à 76 millions de kilomètres de la Terre ! Une nouvelle étape dans sa conquête spatiale…