EPRISE project supports the competitiveness and industrial leadership of Europe in photonics
27 July 2017
iXblue Photonics and Photonics Bretagne sign an exclusive distribution agreement for microstructured and multicore fibers
9 February 2021

Des professeurs à la découverte de la photonique

“Professeurs en entreprise” est l’une des actions phares menées depuis 2008 par la Fondation CGénial. L’an dernier, plus de 2 000 professionnels de l’enseignement secondaire ont ainsi pu accéder à l’un des 209 sites participants. Créée en 2006, et reconnue d’utilité publique, la Fondation a pour but d’accroître le rayonnement de la culture scientifique et technique, notamment en revalorisant l’image des sciences et des métiers scientifiques auprès des jeunes élèves du secondaire.

Pour la seconde année consécutive, Photonics Bretagne a ouvert ses portes à 10 professeurs de collèges et lycées, essentiellement en Physique-Chimie, Technologie et Sciences de l’ingénieur, mais aussi une conseillère d’orientation. Ces prescripteurs auprès des jeunes ont ainsi découvert à travers la visite des laboratoires et de la tour de fibrage, la photonique et notamment le procédé de fabrication de la fibre optique.

Par le biais de cette opération, Photonics Bretagne contribue à la promotion et vulgarisation de la photonique.
Cette visite in situ permet aux professionnels de l’enseignement secondaire d’approfondir leurs connaissances, faire le lien avec les enseignements qu’ils dispensent et enrichir leur formation. En tant que prescripteurs auprès des jeunes, ils pourront ainsi mieux accompagner leurs élèves dans leur choix d’orientation vers des filières scientifiques et techniques, et ce à travers des illustrations concrètes.

Une formidable action que Photonics Bretagne sera ravi de renouveler l’année prochaine…