Internet. À Lannion, Ekinops va accélérer Dailymotion (Ouest France)
3 février 2017
Très haut débit. Orange Côte d’Ivoire choisit Ekinops (Le Télégramme)
16 mars 2017

La photonique bretonne s’expatrie avec succès à San Francisco

Photonics Bretagne et 18 industriels adhérents exposaient au salon Photonics West 2017

Photonics West est LE rendez-vous annuel mondial de la filière photonique, qui se tenait cette année du 31 janvier au 2 février 2017 au Moscone Center de San Francisco (Etats-unis).

Chaque année, près de 1300 entreprises exposent et plus de 20 000 visiteurs viennent découvrir les dernières recherches scientifiques et technologies développées : fabrication intelligente et « industrie 4.0 », véhicules autonomes, innovations médicales, télécommunications, Internet des objets… la photonique est partout autour de nous !

De très belles opportunités donc, pour les PME françaises et plus particulièrement bretonnes !

Photonics Bretagne, association lannionaise présentée pour la première fois en tant que Hub d’Innovation en Photonique, a accueilli de nombreux visiteurs sur le pavillon de la délégation française, Business France. Ils ont pu y découvrir toute l’étendue de l’offre de la structure avec, d’une part, des services à disposition des adhérents du cluster et, d’autre part, une gamme de fibres optiques spéciales et composants conçus par la plateforme technologique Perfos. Cette double expertise et les prestations sur mesure proposées ont fortement séduit une centaine de contacts.

10 PME bretonnes – BKtel Photonics, Cailabs, iXblue, Le Verre Fluoré, Oxxius, Quantel Laser, SelenOptics, Keopsys, Lea Photonics, Yenista – et Alphanov, Amplitude Systèmes, Azur Light Systems, GLOphotonics, Leukos, mirSense, Novae et Thales, soit au total 18 adhérents du cluster, exposaient également. Certains d’entre eux ainsi que 2 autres membres de Photonics Bretagne, Tematys et EVC, se sont par ailleurs illustrés lors des conférences.

La dynamique industrielle de la filière photonique française et bretonne était dignement représentée !

En outre, était organisé en amont de l’événement, le 29 janvier 2017, le meeting de IOA (International Optoelectronics Association) ; l’occasion pour David Méchin, Directeur de Photonics Bretagne et Vice-Président chargé des relations internationales du CNOP (Comité National d’Optique et de Photonique), de mettre de nouveau en avant le savoir-faire français en matière de photonique.

Après ce bilan très positif, le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition de Photonics West, du 30 janvier au 1er février 2018.