Oxxius révèle les plastiques invisibles en mer (Ouest France Entreprises)
18 avril 2017
Photonics Bretagne entre dans le mouvement #Passezalouest
22 avril 2017

Photonics Bretagne labellisé Centre de Ressources Technologiques (CRT)

La commission nationale de labellisation des structures de transfert et de diffusion de technologies* a attribué le label « Centre de Ressources Technologiques (CRT) à Photonics Bretagne, pour une durée de 2 ans.

Un Centre de Ressources Technologiques ou CRT, est un label qualité français pour une structure d’appui technologique aux entreprises. Ce label a pour objectif de fournir aux PME-PMI la garantie que la structure à laquelle ils s’adressent est capable de leur apporter des réponses adaptées à leurs besoins et de qualité en matière de prestation technologique de routine (analyses, essais, caractérisations…) ou sur mesure (recherche, études de faisabilité, aide à la conception, études de modélisation, mise en place d’une technologie, étude de pré-industrialisation, prototypage, développement expérimental).

Un cahier des charges, établi avec l’AFNOR, décrit les conditions minimales requises pour obtenir ce « label qualité », dont 3 caractéristiques essentielles :

  • professionnalisme dans l’exécution des prestations réalisées, en particulier en termes de résultats, coût, délai et confidentialité,
  • réalisation de prestations sur mesure pour les entreprises,
  • les prestations doivent concerner des projets innovants des PME-PMI.

Il s’agit de transfert de technologie de la recherche vers les entreprises. Cela implique un contact permanent avec des laboratoires de recherche académique.

Etre labellisé CRT signifie également être agréé Crédit Impôt Recherche (CIR) pour la même durée.

L’obtention de ce « label qualité » vient par conséquent renforcer le rôle d’accompagnement technologique de Photonics Bretagne auprès des entreprises et souligne les bénéfices de sa double expertise (cluster d’une part et plateforme technologique d’autre part).

*La Commission nationale se compose de représentants du Ministère de la recherche, de l’AFNOR, d’industriels et de représentants des structures de transfert de technologie