Un nouveau BTS Systèmes Photoniques en alternance à Lannion
3 mai 2019
Photon Lines et son projet eyeCAR ont besoin de votre vote !
14 mai 2019

Photonics Bretagne jury aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur et au Concours C Génial

Photonics Bretagne multiplie ses actions pédagogiques et s’implique dans la diffusion des sciences et de la photonique auprès des jeunes. C’est donc tout naturellement que la structure a accepté d’être jury à l’occasion de deux événements : les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur et le Concours C Génial.

Les Olympiades des Sciences de l’Ingénieur

L’objectif du concours est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens pendant plusieurs mois. Ces olympiades sont organisées par l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI), avec l’appui du Ministère de l’Éducation nationale.

L’Académie de Rennes s’est placée n°1 en nombre de projets concourant à la finale académique du 26 avril dernier à Lannion, avec 70 projets présélectionnés sur 180 équipes inscrites. Ce concours s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur.
Les projets sont innovants, et répondent à des problématiques liées à l’accès à l’eau, la transformation et le stockage de l’énergie, l’assistance aux personnes, le développement durable…

Chaque équipe disposait d’un stand et devait présenter son projet à deux reprises devant des jurys distincts composés d’enseignants, d’inspecteurs de l’Éducation Nationale, de chefs d’établissement, d’ingénieurs, de chercheurs, de chefs d’entreprises, de responsables d’unité de production…

A l’issue, 5 projets se sont qualifiés pour concourir à la finale nationale à Saclay. Félicitations notamment à l’équipe du Lycée Félix Le Dantec à Lannion pour son projet innovant « Alarme O’ Marée ».

C’est finalement le Lycée Turgot de l’Académie de Limoges qui a remporté la 10ème édition des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur le 28 mai dernier avec son projet Aqua’nalyse.

Concours C Génial

Le Concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…

Pour sa 12ème édition, ce sont 126 projets de lycées et 276 projets de collèges qui ont participé cette année, impliquant 8 551 élèves !

La finale académique du concours CGenial s’est déroulée vendredi 29 mars à la Cité des télécoms de Pleumeur-Bodou. 15 équipes provenant de collèges bretons ont défendu leurs projets et expliqué leur démarche scientifique aux différents jurys (chercheurs,  ingénieurs, enseignants et collégiens).

Parmi certains projets très aboutis,  « Sans fil c’est plus facile » du collège La Villemarqué (Quimperlé) a remporté le 1er prix.
Néanmoins, c’est le collège Jean-Moulin, de Châteaulin, qui est le lauréat (Prix Michel-Chouzier) pour son projet « La frite propre » – transformation de l’huile de friture en savon – et qui représentera la Bretagne à la finale nationale à Paris le 25 mai aux côtés de 54 autres équipes (au total 32 équipes collège et 23 équipes lycée).