Très haut débit. Orange Côte d’Ivoire choisit Ekinops (Le Télégramme)
16 mars 2017
Photonics Bretagne labellisé Centre de Ressources Technologiques (CRT)
18 avril 2017

Oxxius révèle les plastiques invisibles en mer (Ouest France Entreprises)

Ouest France Entreprises, 14/04/2017

Pour le projet « Deep blue », la société Oxxius essaie de mettre au point un laser violet. Il détectera les minuscules bouts de plastique qui polluent les océans et qu’ingèrent les poissons.

« Deep blue » n’est pas le nom d’un énième film sur les fonds marins. C’est un projet scientifique qui se passera bien dans la grande bleue, mais avec des petits lasers violets d’Oxxius. « Ils servent à détecter les nanoplastiques dans l’eau de mer », explique Thierry Georges, PDG de la société lannionnaise. Car le plastique ne forme pas seulement le 7e continent tant décrié en mer. « Il se fragmente aussi en morceaux tellement petits que l’oeil ne les détecte plus, et que les poissons les ingèrent ».

Tout a commencé en décembre, quand le laboratoire Foton a vu « un appel à projets où il fallait croiser des compétences du pôle Mer Bretagne et du pôle Images et réseaux. » Foton s’intéresse aux lasers fins, Oxxius travaille dans ce secteur et bosse par ailleurs avec Ifremer qui voit bien l’usage possible en mer. Ces trois partenaires se plongent donc dans « Deep blue ».