EPRISE project supports the competitiveness and industrial leadership of Europe in photonics
27 July 2017
iXblue Photonics and Photonics Bretagne sign an exclusive distribution agreement for microstructured and multicore fibers
9 February 2021

OIP4NWE : 1ère réunion de projet pour les partenaires

La photonique est une technologie émergente avec un marché potentiel de plusieurs milliards d’euros. Les PME innovantes sont à l’avant-garde de ce développement, mais les coûts de R&D sont prohibitifs pour elles. Le projet européen OIP4NWE (Open-Innovation Photonics pilot for North-West Europe) a été créé pour mettre en place une ligne pilote à libre accès qui permettra de réduire considérablement les coûts et les délais de production des produits innovants de demain. Cette nouvelle installation devrait être l’incubateur d’un millier de nouvelles entreprises et de milliers d’emplois. Le projet de 14 millions d’euros est soutenu par le Fonds européen de développement régional.

Aussi, les 12 partenaires du nord-ouest de l’Europe à l’origine de ce projet, dont Photonics Bretagne, se sont réunis le 14 mai, à l’Institut Tyndall, à Cork en Irlande. Cette 1ère réunion de projet a notamment permis d’échanger au sujet des circuits intégrés photoniques pour relever de futurs défis.