Retour sur la 7ème édition de SmartAgri
17 février 2023
Visite de la député Européenne à Photonics Bretagne
3 mars 2023

Une nouvelle étape dans la consolidation du site universitaire rennais

L’Université de Rennes 1 répond désormais au nouveau nom d’Université de Rennes, établissement public expérimental créé le 1er janvier 2023. Il se dote ainsi d’une toute nouvelle identité graphique, qui réaffirme son ancrage territorial et historique.

L’Université de Rennes regroupe cinq établissements (EHESP, ENS Rennes, ENSCR, INSA Rennes et Sciences PO Rennes), ainsi que des composantes de formation et pôles de recherche. L’Université de Rennes 2 s’associe également pour poursuivre l’étroite collaboration qui existe depuis des années avec l’Université de Rennes 1. L’objectif est de faire émerger un site universitaire à caractère scientifique et culturel reconnu internationalement.

Afin de relever les défis scientifiques, socio-économiques et environnementaux actuels, l’Université de Rennes et l’Université de Rennes 2 ont décidé de signer une convention d’association. Celle-ci a été approuvée par les conseils d’administration des deux universités rennaises les 26 et 27 janvier, en conclusion de la période du contrat de site 2022-2027.

Elles vont donc concrétiser cette initiative ambitieuse en coordonnant leurs compétences et leurs actions pour améliorer les conditions d’études et la qualité de vie des étudiants. Elles chercheront à renforcer les synergies entre les fonctions support et soutien, par exemple en établissant une politique documentaire commune ou en simplifiant des procédures administratives.

Cette association favorise l’interdisciplinarité en encourageant les collaborations et les interactions entre les établissements. Cela devrait permettre au site rennais d’accroître sa visibilité et son attractivité, tout en augmentant son potentiel à l’échelle internationale.

Crédit photo : Université de Rennes