EPRISE project supports the competitiveness and industrial leadership of Europe in photonics
27 July 2017
iXblue Photonics and Photonics Bretagne sign an exclusive distribution agreement for microstructured and multicore fibers
9 February 2021

Un nouveau BTS Systèmes Photoniques en alternance à Lannion

Le Lycée Felix Le Dantec à Lannion proposera dès la rentrée 2019 de former les futurs techniciens en optique-photonique par la voie d’un BTS Systèmes Photoniques (SP) en apprentissage !

Avec un rythme d’alternance de 5 semaines en entreprise et 5 semaines en centre de formation, le contrat d’apprentissage constitue pour l’étudiant une véritable professionnalisation en mettant en application ce qu’il apprend en cours tout en acquérant de l’expérience. C’est également une modalité de recrutement privilégiée par les entreprises, notamment à Lannion. Le territoire regorge d’entreprises photoniques qui offre ainsi de belles opportunités aux étudiants.

Par ailleurs, ce BTS a l’avantage d’avoir une approche scientifique généraliste en les formant à l’utilisation de la lumière et de ses propriétés pour transmettre des informations (télécommunications), effectuer des mesures sans contact (contrôle non destructif), interagir avec la matière (gravure, usinage, médical…), acquérir et traiter des images (vision industrielle, imagerie scientifique…).

D’autres disciplines techniques viennent élargir cette formation : l’électronique pour le traitement des signaux, l’informatique pour automatiser les systèmes et effectuer les calculs, la construction mécanique pour concevoir les structures des systèmes optiques.

Bien entendu, l’apprentissage est optionnel et le BTS SP peut également être suivi par le biais d’un enseignement uniquement scolaire.

Les élèves qui recherchent une place d’apprentissage sont invités à déposer un dossier de candidature via ParcourSup. Les entreprises intéressées sont invitées à se faire connaitre auprès de David Le Roy (Campus des Métiers et Qualifications) campus.lannion@ac-rennes.fr

Pour + d’infos, consultez la fiche descriptive de la formation ainsi que le guide de l’apprentissage.