Photonics West : à la rencontre des français à San Francisco
29 janvier 2020
SmartAgri : rencontre avec des experts de l’agriculture de demain
31 janvier 2020

Marie-Catherine Mouchot, nouvelle directrice de l’ENSSAT

Jeudi 30 janvier, Marie-Catherine Mouchot a officiellement succédé à Jean-Christophe Pettier, et devient ainsi la nouvelle directrice de l’ENSSAT, école d’ingénieur de Lannion.

Après 2 mandats de 5 ans de 2009 à 2019 avec une vision résolument tournée vers l’innovation, Jean-Christophe Pettier ne quitte pas pour autant l’école chère à son cœur. Il va pouvoir désormais se consacrer davantage à la recherche tout en occupant le poste de directeur adjoint pour accompagner sa remplaçante.

De nationalité franco québécoise, Marie-Catherine Mouchot a été élue par le conseil d’administration parmi trois candidats. Elle y siégeait déjà en tant que représentante de l’institut Mines-Télécoms (la fusion de Sup télécoms Bretagne et des Mines de Nantes). En 1992, elle est rentrée à l’IMT comme enseignante de télédétection et traitement d’image satellites, avant de prendre en charge les relations avec les entreprises et la communication puis l’animation des projets stratégiques.

En fonction depuis le 6 janvier à la tête de l’Enssat, elle a d’ores et déjà annoncé ses enjeux pour les prochains mois, à savoir l’ouverture d’une nouvelle formation photonique en apprentissage, l’accueil d’un nombre plus important de jeunes femmes au sein des formations et l’ouverture à l’international. Cela commence dès l’été prochain avec une nouvelle offre : la Summer School.