EPRISE project supports the competitiveness and industrial leadership of Europe in photonics
27 July 2017
iXblue Photonics and Photonics Bretagne sign an exclusive distribution agreement for microstructured and multicore fibers
9 February 2021

Lynred labellisé «Vitrine Industrie du Futur»

L’entreprise française, Lynred, leader mondial en développement et production de détecteurs infrarouges de haute qualité pour les marchés aérospatial, militaire et grand public, a obtenu en juin la labellisation « Vitrine Industrie du Futur » grâce aux transformations numériques concrètement appliquées au sein de sa structure.

Le label « Vitrines Industrie du Futur » décerné par l’Alliance Industrie du Futur vise à mettre en avant les transformations effectuées dans les organisations françaises candidates.

C’est en juin 2019 que cette mutation numérique commence à s’appliquer avec la création d’entités : le « Comité Projet 4.0 », centré sur les besoins internes de l’entreprise et le « Laboratoire d’application », pour évaluer de nouvelles offres de produits et services dans les conditions d’usages des clients. Ces entités s’appuient chacune sur deux laboratoires : le « DataLab » pour l’exploitation de la donnée par des techniques avancées, du type IA ou réalité augmentée, et le « FabLab » pour le prototypage via de nouvelles technologies telles que l’impression 3D.

L’Intelligence Artificielle a notamment permis deux actions : l’augmentation et l’amélioration du rendement dans la fabrication des détecteurs infrarouge et un gain de temps dans le traitement des demandes du service informatique grâce à la reconnaissance du langage (Natural Language Processing).

« Nous sommes très fiers d’obtenir le label Vitrine Industrie du Futur qui couronne l’innovation, l’engagement et l’expertise de nos équipes et de nos partenaires dans ce projet d’usine 4.0 », déclare Jean-François Delepau, président de Lynred.

Seulement 3 % des organisations françaises, dont Lynred, ont intégré l’IA au sein de leurs procédés.

Lire le communiqué de presse