A French presence at Photonics West
6 February 2024
Sarthoise Silentsys conquers space!
9 February 2024

L’entreprise Sarthoise SILENTSYS à la conquête de l’espace !

Projet de développement de technologies pour des applications dans le domaine spatial

SILENTSYS est une société française installée au Mans, qui développe, produit et commercialise des systèmes innovants à très faible bruit couvrant la photonique, les micro-ondes/THz et les modules électroniques. En plus de proposer des produits « sur catalogue », nous sommes en capacité d’intervenir en co-conception sur des projets à très forte valeur ajoutée dans des domaines sensibles et variés.

Grâce à notre savoir-faire et notre technologie brevetée et à nos conceptions innovantes, nous proposons des systèmes performants, compacts, faciles à utiliser et abordables ; comme par exemple des modules clé-main de stabilisation de fréquence laser permettant d’atteindre des largeurs de raie de l’ordre du Hz dans un format boîte à chaussure.

Notre objectif est de fournir des systèmes hautement compatibles avec les besoins des applications industrielles et de laboratoires émergents telles que celles liées aux technologies quantiques (Communications, Informatique, Cryptographie, Détection…) aux capteurs à base de fibre optique, à la métrologie…

Contexte

SILENTSYS est le bénéficiaire d’un projet de 8 mois soutenu par l’Agence Spatiale Européenne – ESA dans le cadre du programme DISCOVERY, ESA Initial Support for Innovation (L’EISI), qui vise à soutenir financièrement les développements des entreprises dans le domaine spatial.

L’objectif du projet « Compact Optical Frequency Discriminator with low sensitivity to environment » est d’étudier la miniaturisation et l’isolation de nos technologies de stabilisation en fréquence de sources laser pour des applications spatiales embarquées.

Le projet sera divisé en 2 phases : une première phase d’état de l’art et de spécifications, suivie d’une phase de simulation théorique pour valider les bénéfices de la technologie.