Visite de la député Européenne à Photonics Bretagne
3 mars 2023
La photonique au CFIA, sur le plateau de l’Usine Agro du Futur
23 mars 2023

Lannion rayonne à l’international lors de la conférence OFC

Photonics Bretagne et 6 entreprises adhérentes trégorroises étaient présentes à OFC, conférence et exposition des communications optiques et des réseaux, en Californie. Une belle vitrine pour les technologies photoniques de Lannion.

 

Lannion, berceau des télécoms

En 1960, Pierre Marzin, natif de Lannion et ministre des Télécommunications, profite des politiques de décentralisation et pousse avec succès l’implantation du Centre national de recherche sur les télécommunications (CNET) à Lannion. C’est le début d’une innovation et d’un développement accéléré des télécoms à Lannion et dans tout le Trégor. Par exemple, en 1962, Pleumeur-Bodou a été le site de la première transmission par satellite entre les États-Unis et l’Europe. Depuis, Lannion s’est fait connaître comme la « Silicon Valley bretonne » avec plusieurs grandes entreprises de télécommunications telles que France Télécom (aujourd’hui Orange) et Alcatel (aujourd’hui NOKIA), Sagem, Highwave Optical Technologies, Algety-Corvis et plus récemment Ekinops, Idea Optical, Bktel Photonics, EXFO, Lumibird, Exail et Ericsson.

La présence d’une importante industrie des télécommunications sur le territoire a conduit à la création de trois instituts de formation technologique à Lannion délivrant des diplômes allant du BTS au Doctorat ! (Lycée Le Dantec, IUT, Enssat) avec des formations en informatique, photonique et systèmes numériques, ainsi qu’un laboratoire de recherche CNRS, l’Institut FOTON, et une association pour fédérer et animer cette filière photonique, Photonics Bretagne (composé d’un cluster et d’une plateforme technologique).

Les entreprises photoniques lannionnaises à OFC, à San Diego (Etats-Unis)

Ces technologies photoniques s’exportent dans le monde entier et sont régulièrement mises en lumière lors de différents RDV mondiaux tels que OFC qui s’est tenu du 5 au 9 mars à San Diego, en Californie, aux Etats-Unis.

OFC est la plus grande conférence et exposition mondiale pour les professionnels des communications optiques et des réseaux. Le programme est complet – de la recherche au marché, des composants aux systèmes et réseaux et des sessions techniques à l’exposition.

Une forte délégation lannionnaise y exposait :

  • Lumibird, spécialiste des technologies laser,
  • Exail (anciennement iXblue), spécialiste en robotique, maritime, navigation, aérospatiale et photonique,
  • BKtel Photonics, fabricant d’amplificateurs à fibre et de lasers à fibre,
  • EXFO, solutions de test, de surveillance et d’analyse plus intelligentes pour l’industrie mondiale des communications,
  • Photonics Bretagne, expert en fibres optiques spéciales et composants.

Photonics Bretagne y a également rencontré 3 autres acteurs photoniques lannionnais venus en tant que visiteurs : Orange, Cailabs et Ekinops. Outre son rôle de représenter l’ensemble de l’écosystème photonique breton, Photonics Bretagne a pu également présenter sa propre offre en fibres optiques spéciales ainsi que sa gamme de câbles cœur creux à faible latence développés en collaboration avec IDIL Fibres Optiques (très recherchés par le trading haute fréquence par exemple).