EPRISE project supports the competitiveness and industrial leadership of Europe in photonics
27 July 2017
iXblue Photonics and Photonics Bretagne sign an exclusive distribution agreement for microstructured and multicore fibers
9 February 2021

iXblue équipe l’AUV 6000, véhicule sous-marin automatisé

C’est en 2016 que l’Ifremer, Institut Français de Recherche pour l’exploration de la Mer, débute son travail pour le projet CORAL (Alliance pour le développement de la robotique sous-marine offshore). Ce n’est qu’un an plus tard qu’ECA Group, entreprise experte dans la robotique et les systèmes automatisés, est choisi comme partenaire. Leur collaboration vise à développer un nouveau véhicule sous-marin automatisé (AUV) capable d’atteindre les 6000 mètres de profondeur.

En outre, le 16 juillet dernier, iXblue annonce sa sélection par l’Ifremer pour équiper l’AUV 6000. Ce véhicule se composera du Sams-150, sonar à ouverture synthétique (SAS), du Phins C7, module de navigation inertielle basé sur un gyroscope à fibre optique (fabriqué à Lannion), et de l’Echoes 5000, profileur de fond. Le logiciel Delph d’iXblue sera également utilisé pour le SAS et le post-traitement des données de navigation.

L’aboutissement du projet CORAL devrait se dérouler courant 2020 avec l’entrée en flotte de l’AUV 6000.