Retour sur l’édition 2016 de la Fête de la Science
13 octobre 2016
Zoom sur le projet collaboratif EFFLAM
20 octobre 2016

Le Groupe Keopsys acquiert une participation indirecte au capital de Quantel

Esira, holding du groupe Keopsys, a récemment acquis 93% du capital d’Eurodyne, holding détenant de son côté 14,6% du capital de Quantel.

Basé à Lannion, le groupe Keopsys, dirigé par Marc Le Flohic, est constitué principalement des sociétés Keopsys, Lea Photonics et SensUp toutes intégralement détenues par Esira et spécialisées dans la conception et la commercialisation de lasers à fibre et de systèmes intégrant des lasers à fibre, destinés aux applications scientifiques, industrielles et militaires.

Esira a présenté cette acquisition de capital comme une volonté de construire un partenariat industriel et commercial avec la société Quantel afin de développer de nouvelles synergies et de renforcer un positionnement d’acteur majeur du secteur de la Photonique, à l’international.

Alain de Salaberry démissionnera de ses mandats de Président Directeur Général et d’administrateur de Quantel à l’issue du projet d’augmentation de capital. Christian Moretti, Patrick Schoenahl et Ghislain du Jeu ont également indiqué qu’ils démissionneront de leurs mandats d’administrateur parallèlement à la démission d’Alain de Salaberry. A la suite de ces démissions, Esira a fait part de son intention de demander la cooptation de deux administrateurs, dont Marc Le Flohic, actuel Président d’Esira, en qualité de Président Directeur Général de Quantel et de faire nommer un nouveau représentant permanent d’Eurodyne au Conseil d’administration en remplacement de Florent de Salaberry, également démissionnaire.

A la suite de la prise de contrôle de la société Eurodyne, Esira a franchi indirectement les seuils de 10% du capital et de 20% des droits de vote de la société Quantel.