EPRISE project supports the competitiveness and industrial leadership of Europe in photonics
27 July 2017
iXblue Photonics and Photonics Bretagne sign an exclusive distribution agreement for microstructured and multicore fibers
9 February 2021

La filière photonique au SPACE

Du 11 au 14 septembre, se tenait à Rennes le SPACE, salon international de l’élevage. Tous les ans, il rassemble plus de 1 440 exposants dont près de 500 internationaux et plus de 114 000 visiteurs dont 14 000 internationaux de 128 pays.

Grâce à son positionnement au cœur de la Bretagne, grande région d’élevage en Europe, à son ancrage professionnel et à son rayonnement international, le SPACE est le rendez-vous mondial incontournable des professionnels de toutes les productions animales. Toujours dans un objectif de croisement de filière et parce que les technologies photoniques ont beaucoup à apporter au domaine de l’élevage, Emagein3D, Euro-Process, NeoTec-Vision et Polytec France, adhérents de Photonics Bretagne, y exposaient leurs innovations. En parallèle, le jeudi 13 septembre, une visite personnalisée du salon a été organisée avec Photonics Bretagne, ZOOPOLE développement, Greentropism et Photon-Lines, afin d’aller à la rencontre des équipementiers de l’élevage pour connaître leurs besoins et échanger. Une belle opération à renouveler l’année prochaine.

Euro-Process récompensé au salon SPACE

Lors du SPACE, Euro-Process a reçu une étoile Innov’Space pour récompenser son innovation Alamo. A ce jour les équipements connectés utilisés en agriculture fonctionnent en “silo” et utilisent différents protocoles de communication. Conçue par Euro-Process, en collaboration avec CG Wireless et le laboratoire de recherche IRISA de l’Université de Rennes1, Alamo permet quant à elle, de faire transiter toutes les données de la ferme et de son environnement en provenance des différents capteurs. C’est une Gateway IoT, une passerelle multi-protocole radio, évolutive, c’est-à-dire, une centrale de raccordement pour tous les équipements connectés de l’exploitation quelle que soit la marque. Cette récompense démontre donc l’intérêt des acteurs du marché pour cette box qui devrait être commercialisée d’ici un an.