Le programme 3F2E : une filière de fibres optiques Made in France pour les environnements extrêmes
20 janvier 2022
Opportunité – OIP4NWE
24 janvier 2022

Chapelets de réseaux de BRAGG : le nouvel atout de Photonics Bretagne

Depuis plusieurs années, les capteurs à fibre à base de réseaux de Bragg sont de plus en plus utilisés dans de multiples applications nécessitant une mesure précise de température, déformation ou contrainte. Aujourd’hui, Photonics Bretagne propose la réalisation de chapelets de réseaux de Bragg directement en cours de fibrage afin de pouvoir répondre aux demandes de plusieurs centaines de réseaux de Bragg sur une même fibre permettant d’avoir une mesure distribuée !

L’avantage de cette technologie, hormis le gain de temps, est que la fibre optique conserve toute sa résistance mécanique. De plus, il est possible d’inscrire autant de réseaux que souhaité avec un espacement allant de quelques centaines de micromètres à plusieurs mètres, voire dizaines de mètres ou même plus.

Photonics Bretagne qui maîtrise toute la chaîne du processus de la conception de la fibre à la caractérisation des réseaux ajoute ainsi une nouvelle corde très complémentaire à son arc déjà très fourni en matière de fibres spéciales et composants associés.

Cette technologie continue par ailleurs d’être développée dans le cadre du projet Britanno-Wallon CAFCA qui a démarré fin 2021 !