Une délégation bretonne en visite à Liège et Aix-La-Chapelle
15 avril 2019
DEEP BLUE lutte contre la pollution des océans
3 mai 2019

Cédric O, Secrétaire d’État au Numérique, visite iXblue

Il y a un an, Lannion (et notamment Photonics Bretagne) recevait Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État au Numérique.

Député de la 5ème circonscription des Côtes d’Armor, Eric Bothorel a renouvelé son invitation cette année auprès de son successeur, Cédric O, nouveau Secrétaire d’État au Numérique auprès du Ministre de l’Economie, afin de lui faire découvrir la richesse technologique du territoire lannionnais.

Accueilli vendredi 26 avril par la French Tech de Lannion, Cédric O a suivi des démonstrations au FabLab installé au lycée Félix-Le Dantec, puis chez DC Brain et Apizee.

C’est avec un œil avisé et intéressé dû à son passé au sein du groupe Safran, qu’il a poursuivi par la visite d’iXblue, grande entreprise emblématique du territoire, spécialisée dans la fibre optique spéciale et dans les systèmes de navigation. Fabien Napolitano, PDG d’iXblue lui a ainsi donné un aperçu de la photonique, domaine d’activité de haute technologie omniprésent à Lannion.

Après avoir rappelé les ambitions de la French Tech autour du renforcement de la Deeptech (innovation de rupture) et de la création de plus de champions français à l’échelle internationale sur les nouvelles technologies, Cédric O a conclu : « La technologie et les emplois sont toujours très liés à un territoire. Et les emplois de demain, c’est la technologie. Quand on réussit cette alchimie, on obtient quelque chose de durable. C’est le cas à Lannion. »

La journée s’est ponctuée par un temps d’échange avec l’écosystème de la nouvelle capitale French Tech Brest+  autour de sujets variés tels que le recrutement, la formation supérieure, le développement international, le financement…

Une rencontre très appréciée !

 

A propos de la French Tech Lannion

Labellisée le 4 avril 2019, la Communauté French Tech Lannion est intégrée à la Capitale French Tech Brest+ (Brest Lannion Morlaix et Quimper). La Communauté French Tech Lannion est le fruit d’un investissement du territoire depuis 60 ans. Berceau des télécoms en France, reconnue à l’international, avec l’implantation de grands groupes mondiaux, Lannion a su développer un écosystème complet et dynamique.
Qualifiée par le journal « Les Echos » de mini Silicon Valley, chaque année, de nombreuses startups se créent et innovent avec de belles success stories (Eco-compteur, Ekinops, Lumibird, Apizee, Actility, DC Brain …).
4000 emplois dans le numérique, plus de 162M€ levés en 3 ans, Lannion est la ville où le taux de création de startups/habitant est le plus élevé (Les Echos – 2016) et se place dans le top 3 des villes bretonnes en nombre de brevets déposés.
Territoire tourné vers l’international, de nombreuses entreprises innovantes exportent plus de 50% de leur chiffre d’affaires.
Son statut de Ville moyenne en fait aujourd’hui son caractère atypique avec une concentration technologique d’exception y associant DeepTech numérique et photonique.
La Communauté French Tech Lannion est portée par la Technopole Anticipa et son board de 10 entrepreneurs et catalyseurs locaux. Ils ont pour mission de décliner des actions opérationnelles sur-mesure pour répondre aux attentes et besoins de l’écosystème lannionnais.