iXblue Photonics and Photonics Bretagne sign an exclusive distribution agreement for microstructured and multicore fibers
9 February 2021
Looking Back at the 7th Edition of SmartAgri
17 February 2023

Cailabs lève 26m€ pour devenir leader sur le marché des stations-sol optiques

Forte de son expertise technologique et commerciale dans la mise sur le marché de produits photoniques innovants, Cailabs effectue une levée de fonds de 26 millions d’euros pour soutenir l’expansion rapide de ses activités de communications laser et de stations-sol optiques.

Le tour de table a été mené par NewSpace Capital, investisseur luxembourgeois en phase de croissance, avec le soutien d’investisseurs existants : Definvest (fonds d’investissement spécialisé du ministère français des Armées, géré par Bpifrance en concertation avec la Direction Générale de l’Armement), Starquest, Innovacom, Safran Corporate Venture et Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion. Cailabs a par ailleurs été sélectionnée pour recevoir le soutien du fonds du Conseil européen d’innovation (EIC) pour les entreprises innovantes de la deeptech.

Alors que le secteur du spatial vit une véritable révolution et que le nombre de satellites en orbite devrait dépasser les 100.000 d’ici 2030, les communications lasers sont amenées à se développer fortement afin de garantir les liaisons Terre-espace, en raison de la saturation croissante des fréquences radios.

La station-sol optique innovante conçue par Cailabs est le fruit de l’expertise acquise lors du développement de ses gammes de produits optiques précédentes. Intégrant une technologie unique de compensation des turbulences atmosphériques mise au point par Cailabs, cette station-sol rend possible des liaisons laser Terre-espace rapides, fiables et abordables.

Crédit photo : Cailabs