SSC accorde sa confiance à Cailabs pour la réalisation de sa première station-sol optique
20 septembre 2022
Rencontrez des partenaires européens grâce à Photonics4Industry
6 octobre 2022

Bilan du projet Interreg STEPHANIE : deux projets bi-régionaux lancés !

Le projet Interreg Europe STEPHANIE, qui s’est terminé en fin d’année, a abouti à la mise en place d’un appel bi-régional entre la Wallonie et la Bretagne, avec deux projets acceptés dans les derniers mois : CAFCA et RIBLETS.

Le projet CAFCA1 (Capteurs Auto-calibrés sur Fibres multicœurs pour Applications embarquées) vise à développer une nouvelle génération de capteurs à fibre basés sur les réseaux de Bragg (FBG), en proposant une solution complète permettant de mesurer les variations de température et de contraintes dans des structures composites pour des applications type aéronautique, spatial, nautique… Les partenaires du projet se sont réunis en octobre pour faire le point sur les avancées de chacun, définir les actions à venir et visiter Photonics Bretagne et IDIL Fibres Optiques.

L’objectif du 2ème projet RIBLETS2 est de développer une plateforme laser modulaire pour la fabrication de Riblets sur des structures composites, qui permet une meilleure aérodynamique et donc une économie de carburant/CO2 sur différents types de véhicules.

Un aboutissement réussi du projet STEPHANIE qui a renforcé les liens entre la Wallonie et la Bretagne et ouvert la voie à des collaborations avec d’autres régions utilisant le même schéma. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.

1 Budget 1.9M€ co-financé par la Wallonie et la Bretagne ; Partenaires : Photonics Bretagne, Pixel sur Mer, IDIL Fibres Optiques, JD’C Innovation, Open Engineering et Multitel.

2 Budget 2.32M€ co-financé par la Wallonie et la Bretagne, Rennes Métropole et Lannion Trégor Communauté ; Partenaires : Photonics Bretagne, Cailabs, Multitel, Lasea and GDTech.