EPRISE project supports the competitiveness and industrial leadership of Europe in photonics
27 July 2017
iXblue Photonics and Photonics Bretagne sign an exclusive distribution agreement for microstructured and multicore fibers
9 February 2021

Amplitude participe à la construction du laser le plus puissant des Etats-Unis

Amplitude a été sélectionné pour participer à la construction du laser le plus puissant des Etats-Unis : un système laser à impulsions ultracourtes de puissance zetawatt (appelé Z.E.U.S – the Zettawatt-Equivalent Ultrashort pulse laser System).

Avec les $16 million financés par la Fondation nationale pour la science, le laboratoire ZEUS permettra d’effectuer des recherches appliquées et fondamentales. Il testera notamment une théorie scientifique prometteuse sur la manière qu’à l’univers d’opérer au niveau subatomique, afin d’avancer dans la médecine, la science des matériaux et la sécurité nationale.

« Ce laser possédera la puissance crête la plus élevée aux Etats-Unis, et sera un des lasers les plus puissants de cette prochaine décennie. » déclare Karl Krushelnick directeur du Centre Gérard Mourou pour les sciences optiques ultrarapides de l’Université du Michigan, où le laser sera construit.
Pour ce projet, la contribution d’Amplitude est multiple: fournir la tête laser du futur système 3 Petawatts ainsi que d’autres composants clés, être le point de contact en expertise technique sur les technologies optiques Petawatt, et livrer un laser Intrepid (nanosecondes, 75 J) pour des expériences de choc au sein du même laboratoire.

Par ailleurs, Amplitude a également été engagé par l’Université technique de Kaiserlautern afin de fournir une source XUV de pointe pour le Laboratory of Advanced Spin Engineering (LASE). Cette nouvelle infrastructure a pour but de rassembler des chercheurs de différentes disciplines scientifiques pour faire avancer la connaissance actuelle sur les phénomènes de « spins » fondamentaux et fonctionnels dans la matière, et pour créer un pont entre les travaux de recherches fondamentales et d’applications.

Notre source de lumière va être créé spécifiquement pour faire de la spectroscopie photo-électronique avec résolution angulaire et temporelle (TR-ARPES) et de la spectroscopie par absorption de rayons X et avec résolution temporelle (TR-XAS).

Notre installation avancée de pompe sera alimentée par un Tangor 100, notre laser femtoseconde industriel de pointe. Il génèrera un important flux de photons XUV avec un taux de répétition élevé. Le gain de productivité permettra de réduire de manière importante le temps d’acquisition des données, et améliorera le rapport signal/bruit comparé aux précédentes générations d’instruments.

Professor Martin Aeschlimann & Professor Benjamin Stadtmueller de l’Université technique de Kaiserlautern utiliseront notre source innovante de laser pour faire la lumière sur les dynamiques fondamentales des charges, des atomes et des « spins » en temps réel. Ils contribueront ainsi à la compréhension des interactions fondamentales dans divers systèmes de matière condensée, allant des films minces ferro-magnétiques aux systèmes hybrides moléculaires ou encore aux matériaux quantiques et topologiques.