Evosens met au point un laser forte puissance
1 octobre 2018
Gérard Mourou remporte le prix Nobel de physique 2018
15 octobre 2018

Une 8ème Journée Inter Régionale AFCRT couronnée de succès !

RDV national annuel très attendu des CRT (Centres de Ressources Technologiques) et CDT (Cellules de Diffusion Technologique), la 8ème Journée Inter-Régionale a eu lieu le 5 octobre dernier au Palais des Congrès de Perros-Guirec. Un pari osé pour représenter la Bretagne, région d’accueil sélectionnée cette année ! Couronné de succès et aidé par une météo estivale qui a offert aux convives un cadre idyllique, c’était justement l’occasion de rappeler que les CRT et CDT adressent aussi, et même souvent, des écosystèmes autres que les métropoles.

Co-organisé par l’AFCRT (Association Française des Centres de Ressources Technologiques) et le CRT breton Photonics Bretagne, l’événement phare a rassemblé 75 participants, dont plus de la moitié avaient fait le déplacement depuis la France entière, hors Bretagne.

Au programme, un keynote sur les structures labellisées, 2 tables rondes qui ont donné suite à des débats de très bon niveau, un cocktail de networking sous le soleil exactement, et 3 ateliers créatifs où chacun a pu partager son expérience et ses opinions afin d’identifier les défis de demain et leurs solutions. Les participants ont ainsi travaillé sur des thèmes de RH/Management (modes de management, gestion de carrière, promotions, avantages sociaux…), Métier (évolution des différents métiers), et Business model (évolution des modèles juridiques, soutien des pouvoirs publics envers les labels…).

Cette JIR a permis aux adhérents de l’AFCRT et aux partenaires de poser les bases d’une meilleure reconnaissance des labels CRT et CDT à travers des propositions de modernisation des labels, qui, pour rappel, ont été créés dans les années 1990 ! Il en ressort donc des pistes d’évolution très intéressantes que l’AFCRT va à présent reprendre et retravailler pour en présenter une synthèse et des recommandations au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

A travers cette journée, la région Bretagne a également été fière d’avoir exposé le dynamisme de son écosystème, notamment devant l’un de nos invités d’honneur venu du Québec, Mathieu Vigneault de TransTech (réseau miroir de l’AFCRT au Canada), mais également devant Pierre Louis Autin, Directeur de DGRI/SITTAR et Dominique Grevey du DRRT Bourgogne Franche Comté.

Merci à tous les participants, animateurs et speakers d’avoir contribué à la réussite de cet événement !

Petit bonus breton et tregorrois la veille !

La veille, le 4 octobre, se tenait à la Cité des télécoms de Pleumeur-Bodou, le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de l’AFCRT. Un lieu qui n’a pas été choisi par hasard ! En effet, ce pré-événement est une occasion supplémentaire pour la région d’accueil, de promouvoir son territoire et, quoi de mieux que la Cité des télécoms pour exposer l’histoire et la richesse du Trégor ! L’AG s’est donc tout naturellement poursuivie par une visite guidée des lieux et par le spectacle du radôme permettant ainsi de découvrir l’antenne PB1. L’après-midi s’est ponctuée par une soirée conviviale sous la Grand Hutte du Village Gaulois, autour d’un grand feu de bois. Bonne ambiance, galettes, crêpes, cidre et bière étaient de la partie pour le plus grand plaisir de nos hôtes !


À propos du Réseau AFCRT et des CRT/CDT
L’Association Française des Centres de Ressources Technologiques (AFCRT) a pour vocation de constituer un réseau opérationnel, réactif, professionnel et performant, en rassemblant les structures situées au cœur du dispositif français de transfert et de diffusion de la Technologie que sont les CRT/CDT. Les missions de l’AFCRT consistent à promouvoir les actions mises en œuvre par ses membres, au service de la compétitivité des entreprises françaises, à défendre les intérêts de ceux-ci et assurer une représentation auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Créée en 2003, sous la forme juridique d’une association Loi de 1901, l’AFCRT regroupe à travers ses membres, la quasi-totalité des CRT et CDT. Elle entend soutenir et faire reconnaître le savoir-faire incontesté dans l’accomplissement du métier du transfert de technologie des CRT/CDT, maillon indispensable pour l’Innovation et le développement économique de notre pays.